Le site

Accueil
Old News

Webmistress

Livre d'Or

Contact
Newsletter


Abonnement
Désabonnement


Dossiers

Liens

Partenaires


 

Galeries

FanArts


 
Vision d'Escaflowne


Fiche Technique | Personnages | Episodes | Guymelefs | Histoire | Lyrics
Lieux

GAIA
 
La quasi totalité de Vision d'Escaflowne se passe sur Gaïa, une planète qui se situe de l'autre côté de la Lune par rapport à la Terre. On y visite quelques uns des royaumes que la compose, notamment Fanélia, Astria, Fleid et Zaibacher.
Gaïa, cette planète invisible de la Terre mais d'où on peut voir la Terre et la Lune dans le ciel, à tout moment de la journée.
L'avancée technique de Gaïa est assez étrange. Au premier abord, on se croirait au Moyen Âge, mais en y regardant de plus près, on peut constater qu'ils sont bien avancés dans certains domaines.

La technologie de Gaïa :

Commençons par leurs Guymelefs, à eux seuls ils nous donnent une idée de la technologie de cette planète.
Il s'agit d'armures de 8 mètres de haut en moyenne et dans lesquelles prennent place des hommes.
Tout marche à l'aide d'amplificateurs de mouvements, de poulies et autres systèmes.
Les guymelefs de Zaibacher par exemple fonctionnent évidement à l'aide d'Energistes et se remplissent d'un étrange liquide violet à l'aspect assez gluant quand leur pilote prend place dans l'habitacle prévu à cet effet. Tous les mouvements que cet homme fait sont transmit par ce liquide et décuplés pour être finalement exécutés par le Guymelef.
Ces guymelefs possèdent également des capes mimétiques créées par Folken. Elles permettent aux Guymelefs de devenir invisibles, et donc de faire des attaques sans être reconnus.
Ils peuvent également voler mais à ce moment là, les capes mimétiques ne fonctionnent plus du moins au début.
En effet, quand Dilandau est au cimetière avec Allen et Elise et qu'il appelle Jajuka, ils repartent avec son Guymelef, et ils ont l'air de s'envoler (Allen se protège les yeux avec un bras et il y a beaucoup de vent et de poussière... ), mais on ne voit plus le Guymelef.
Ils possèdent aussi des armes diverses, tels que des lance-flammes, ou encore la fameuse griffe de Climer. Il s'agit d'un morceau de métal qui peut prendre différentes formes suivant celle de l'orifice par laquelle il sort. Une fois détruite, ces tiges de métal disparaissent sous forme d'un gaz bleu.
C'est aussi à Zaibacher qu'on peut avoir une autre idée de l'avancée technologique.
Cet empire fait des recherches sur le destin, et des manipulations génétiques diverses, surtout sur des enfants. Dilandau, Naria et Eriya en sont des exemples. Il est vrai que leur empereur n'est pas originaire de Gaïa, mais quand il est arrivé à Zaibacher, il ne pouvait pas connaître les manipulations génétiques...
Pour ce qui est des moyens de transport, c'est assez divers. Hitomi et Van arrivent à Fanélia sur le dos d'une grosse bête poilue ressemblant à un bison géant, dirigée par Luum, le chef du village d'hommes-loups d'Arzus.
Mais il y a aussi le navire des Croisés. C'est une sorte d'avion à hélices qui marche à l'Energiste, et qui possède de gros rochers comme flotteurs.
Ces rochers ont l'air assez fréquents sur Gaïa, on les trouve notamment dans des grands cratères (on en voit quand le Croisé va attaquer la Forteresse Volante de Folken pour délivrer Van). Il y a aussi les immenses Forteresses Volantes de l'empire Zaibacher, qui peuvent même devenir invisibles, probablement de la même façon que les capes mimétiques des Guymelefs.


Le mode de vie:

Pour ce qui est du mode de vie à proprement parlé de Gaïa et des divers royaumes qui en font partie, c'est relativement proche du Moyen Âge.
Les soldats sont en armures de cuir ou de métal, et sont armés d'épées, lances, arbalètes ou arcs.
On ne sait pas s'ils possèdent l'eau courante, ni ce qu'ils mangent en général.
On voit Hitomi, Van et Merle manger des brochettes de chenilles géantes grillées sur un feu de bois (ou crues, c'est comme ça que Merle les préfère...).
Ils boivent du jus de piscus (c'est acide, mais ça remonte le moral... ) ou du vino (Hitomi est complètement saoule après quelques verres, mais le roi Aston est quand même étonné de la voir boire un verre d'un seul trait !). Ils n'ont probablement pas l'électricité, on voit Allen dans sa maison devant un bougie (quand il parle à son père...).
Chez Zaibacher, on ne sait pas... leur machine à modifier le destin marche à la manivelle !!!, mais on voit beaucoup de lumières bizarres un peu partout dans le palais de Dornkirk, mais aussi à l'extérieur (quand Hitomi, Van et Allen s'enfuient du palais de Dornkirk).
 
 
 

 
LES ROYAUMES DE GAIA
 
Le royaume de Fanélia
 
 
Fanélia est un beau petit royaume dont la capitale a été construite au pied d'une falaise et entourée de forêts profondes. Ce royaume est composé de petits villages tels Arzus dont le chef Luum est un homme-loup. Sa forêt est infestée de Dragons Terrestres gigantesques lourdements armés (une super machoire herissées de dents d'une dizaine de centimetres de long, deux pattes reliées au corps par une membrane qui leur permet de planer et terminées par quatres griffes d'une trentaine des centimetres de long chacune, une longue et puissante queue terminée par un eperon d'os, très pratique pour planter ses ennemis et une carapace dure comme de la roche. Leur seul endroit vulnerable et le ventre et c'est l'endroit qui permettra à Van de tuer l'un d'eux pour récupérer la Drag-Energiste.)
Le château royal est fabriqué de briques bleues.
Gouverné pendant la guerre précédente par Goau de Fanel, c'est maintenant son plus jeune fils Van Slanzar de Fanel qui doit lui succéder. En effet, à la mort de Goau, son fils aîné Folken Lakur de Fanel est devenu l'héritier. Mais avant de pouvoir monter sur le trône, le futur roi de Fanélia doit, dès ses 15 ans, affronter un dragon terrestre et ramener la Drag-Énergiste qui se trouve dans son coeur. Folken ayant échoué et disparut, c'est Van qui, 10 ans après la mort de son père, va affronter le dragon. Cette chasse va l'amener sur Terre d'où il reviendra avec la Drag-Énergiste et un cadeau surprise, Hitomi !!!!
La Drag-Énergiste sert à réveiller Escaflowne, un Guymelef que seul le roi de Fanélia peut piloter. En effet, un pacte de sang est nécessaire pour réveiller cette armure légendaire construite par la tribu Hispano.
Fanélia sera détruite le jour du couronnement de Van par l'escadron des Chevaliers du Dragon, commandé par Dilandau, sous les ordres du seigneur Dornkirk, empereur de Zaibacher.
Van réussira à s'enfuir avec Hitomi et Escaflowne et ils entameront, à l'aide d'autres royaumes de Gaïa, une guerre contre l'empire Zaibacher.
 
 
  
Le royaume d'Astria
 
 
Astria est probablement le royaume le plus important de Gaïa. Il est gouverné par le roi Grava Efud Aston, et ses deux filles, Élise et Mirana Sara.
Sa capitale, Pallas, est une grande et belle ville portuaire fort animée. Astria possède des chevaliers très bien entraînés, les chevaliers célestes. Ils sont au nombre de 12 et sont normalement assignés à la garde du palais et de la famille royale.
Pourtant, Allen Crusade Schezar qui en fait partie se trouve être le commandant d'une petite garnison près de la frontière avec Fanélia. Est-ce parce qu'il est le meilleur ou pour l'éloigner des princesses ??
Le roi Aston est allié avec l'Empire Zaibacher, soit disant pour protéger son royaume et ne fait rien quand il apprend que Fleid, le royaume de son petit fils Cid va être attaqué.
Il a fiancé la plus jeune de ses filles, Mirana Sara à Dryden, le fils de son meilleur ami Meidden Fassa. Elle n'apprécie pas beaucoup, d'autant plus qu'elle est amoureuse d'Allen.
Sa famille a refusé qu'elle continue ses études de médecine, parce qu'une princesse n'en a pas besoin.
Elle finira par quitter le royaume pour aider ceux qui combattent l'Empire Zaibacher mais reviendra... pour épouser Dryden !!
On ne sait en revanche pas pourquoi c'est Mirana qui hérite du trône et pas sa sœur aînée Élise...
 
 
Le Duché de Fleid
 
Cette nation est dirigée par le duc Mahad Dal Fleid, un cinquantenaire barbichon. Le Duché est un des plus vieux états de Gaïa, et est surtout religieux. La culture principale est le riz, et les soldats ne sont guère armés. Pourquoi l'attaquer? Parce qu'elle possède un des plus grands trésors : le point de puissance. Il s'agit d'anciens écrits atlantes cachés dans un temple construit par les atlantes eux-mêmes. Ces écrits traitent du manipulateur de destin, et permettent donc son fonctionnement. L'attaque est menée par les quatre armées de l'Empire, et c'est une bataille spectaculaire! Le Duc y meurt, et son fils, Cid, prend la relève. Il accepte la réddition auprès de Folken, et donne le point de puissance. Cela déclenche une stupéfiante colonne de lumière, qui marque la capacité de Zaibacher à modifier le destin.
 
  
L'Empire Zaibacher
 
 
L'Empire Zaibacher est gouverné par l'empereur Dornkirk. C'est un terrien du nom d'Isaac qui, durant toute sa vie terrestre a fait des recherche pour essayer de comprendre le fonctionnement du destin. Alors qu'il mourrait (de vieillesse probablement), il s'est retrouvé sur Gaïa, dans la contrée de Zaibacher. Les habitants mourraient de faim et il s'est donc "occupé" d'eux et en a fait un Empire fort.
Ces habitants ne subissaient plus leur destin, ils se le forgeaient !! Zaibacher est probablement le royaume le plus avancé technologiquement de Gaïa.
Des "sorciers" font des recherches sur les manipulations génétiques, et font des essais grandeur nature sur des enfants kidnappés sur Gaïa.
Ils inventent aussi toutes sortes d'armes, du simple lance-flammes à la griffe de Climer. Leurs Guymelefs, fabriqués à la chaîne, sont perfectionnés, ils possèdent des capes mimétiques, créées par le Général Folken, et peuvent même voler.
Les améliorations des Guymelefs sont très fréquentes (à chaque destruction du Guymelef de Dilandau, il en a un autre, qui possède toujours plus d'équipements !!). Les généraux de Zaibacher partent en guerre contre les autres royaumes, et ne craignent personne grâce à leurs armes et leurs Forteresses Volantes, camouflables à volonté.
Ils commencent par détruire le royaume de Van, Fanélia et continuent par celui de Fleid. Ce qui les intéresse, c'est le point de puissance qui s'y trouve, permettant d'actionner la machine à modifier le destin des Atlantes.
Fiche Technique | Personnages | Episodes | Guymelefs | Histoire | Lyrics

 

Lier Anime Website